Les Cocottes de Sandy

Les Cocottes de Sandy

Krumchy

Il y a quelque temps, on m'a parlé de cette petite tuerie que je ne connaissais pas ; lacune réparée...

Une base de sablé breton, un caramel au beurre salé, un nappage chocolat au lait... mmmmh !

 

 

Photo1.jpg


Préparation : c'est assez long...

Cuisson : 12 min

Repos : 30 min, puis 30 min

 

Ingrédients (pour une douzaine de biscuits) :

Sablés

  • 120 g de farine
  • 3 g de levure chimique
  • 90 g de beurre doux
  • 70 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 jaunes d’œufs
  • 1 pincée de fleur de sel (j'en n'ai pas mis)

 

Caramel au beurre salé (pour 1 pot de confiture, il en restera...)

  • 90 g de sucre en poudre
  • 55 g de beurre demi sel
  • 10 cl de crème liquide

Nappage chocolat

  • 130 g de chocolat au lait

Préparation :

Dans un premier temps, préparer le caramel au beurre salé qui aura le temps de refroidir un peu.

Mettre le beurre et le sucre dans une casserole à fond épais et faire fondre sur feu doux. Surtout ne pas mélanger, si non, le sucre cristallise et le caramel est fichu !

A partir du moment où le mélange commence à mousser et à colorer, vous pouvez remuer légèrement la casserole pour éviter que le caramel ne brûle.

Faire chauffer la crème dans un bol au micro ondes (petit à petit pour éviter qu'il ne déborde), puis le verser en dehors du feu dans le caramel a atteint sa couleur ambrée.

Attention aux projections !

Mélanger et remettre sur le feu jusqu'à la première ébullition.

Réserver.

Pour la pâte sablée ; préchauffer le four à 180°C.

Faire blanchir les jaunes et le sucre, puis ajouter le beurre pommade.

Ajouter la farine et la levure tamisées (si vous mettez du sel, c'est le moment). Mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Diviser la pâte en parts égales (j'ai utilisé un moule à mini muffins, j'ai donc réalisé des portions de 13 gr environ).

Déposer les boules dans les empreintes et tasser légèrement. Puis enfourner 12 minutes. Le sablé est coloré et croustillant à souhait !

A la sortie du four, il faut creuser les biscuits de façon à créer un petit creux dans lequel sera versé le caramel :-)

J'ai utilisé le haut de mon pilon. Vous pouvez aussi utiliser une petite cuillère.

Laisser les biscuits dans les moules, verser le caramel (une cuillère à soupe environ), puis mettre au réfrigérateur une bonne demi heure.

Faire fondre le chocolat au lait (comme vu sur le blog de C'est ma Fournée), j'ai fait fondre au micro ondes en mettant mon chocolat directement dans une poche en plastique. J'ai procédé minute par minute pendant 4 minutes environ.

Et enfin, verser sur les biscuits caramélisés.

Remettre au frais jusqu'à ce que le chocolat durcisse.

Photo2.jpg




13/02/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres