Les Cocottes de Sandy

Les Cocottes de Sandy

Crêpes ... classiques et avec motifs au chocolat

 

Bien sûr que pour la Chandeleur (le 2 février hein) nous avons réalisé des crêpes ! et avec un joli Louis d'or pour nous porter bonheur toute l'année (si si ...).

 

Et pour changer, j'ai fait des petites crêpes rigolotes que nous avons dégustées avec de la bonne confiture (Bonne Maman pour ne pas la nommer... ma préférées étant celle au caramel ! à tomber ).

 

Et voici ma recette (ma recette, car il en existe tant ... la "vraie Bretonne", la sans sucre, sans beurre, avec de la bière, de la fleur d'oranger, du rhum...). En tout cas, voici celle que nous préférons parmi toutes celles que j'ai testées.

 


IMG_0479.jpg

 

Préparation : 10 min

Repos : 15 à 30 min (mais on peut les faire sans)

Cuisson : 1 à 2 min par face environ

 

Ingrédients (pour une vingtaine) :

  • 250 g de farine
  • 4 œufs battus en omelette
  • 1/2 l de lait
  • 25 cl d'eau
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 50 g de beurre fondu

 

 

Préparation :

 

Mettre la farine dans un saladier et ajouter le sucre vanillé. Faire un puits et y verser les œufs petit à petit, précédemment battus en omelette.

 

Mélanger doucement afin d'éviter les grumeaux.

 

Ajouter le lait froid en plusieurs fois, puis l'eau (facultatif, moi je préfère avec pour des crêpes plus fines). Ajouter ensuite le beurre fondu, puis laisser reposer.

 

Cuire les crêpes dans une poêle bien chaude (inutile d'ajouter de la matière grasse puisque la pâte contient déjà du beurre). Une fois la face du dessous colorée, retourner et faire cuire 1 min environ la seconde face.

Nous, nous faisons sauter avec un Louis d'or comme le veut la tradition :-)

 

 

IMG_0478.jpg

 

Voici maintenant pour la version à motifs au chocolat

Ingrédients :

  • 250 g de farine
  • 4 œufs battus en omelette
  • 1/2 l de lait
  • 25 cl d'eau
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 50 g de beurre fondu
  • 6 carrés de chocolat à cuire

 

 

Faire fondre les carrés de chocolat au micro-ondes avec un petit fond de lait pour éviter que ça colle.

 

Une fois la recette classique terminée, récupérer un petit bol de pâte et mélanger le chocolat fondu.

 

Pour réaliser les petits motifs (j'ai fait des petits visages rigolos pour mon fils) : il suffit de s'aider d'une douille ou d'un entonnoir à piston pour créer les dessins dans la poêle chaude avec la pâte chocolatée.

 

Laisser cuire quelques secondes puis verser une petite louche de pâte à crêpe "classique" et faire cuire comme expliqué ci-dessus.

 

 

IMG_0482.jpg

 

 

 



07/02/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres